« Pays des Iles «  c’est une poignée de personnes passionnées par l’histoire de notre commune située dans ce vaste territoire qu’on nommait autrefois « Pays des Isles de Marempnes »  entre le Golfe de Brouage et les bords de la Seudre. Là se sont mêlés  la terre, la mer, les marais doux et les marais salés, dans un paysage profondément marqué par le travail des hommes depuis l’exploitation du sel.
Nous nous efforçons, modestement, de rassembler les témoignages du passé et de reconstituer si possible la petite histoire de St-Just-Luzac à  l’ombre de la grande histoire de France.

La revue

Le numéro 8 de Saint-Just-Luzac d’hier vers aujourd’hui est en vente

Saint-Just-Luzac d’hier vers aujourd’hui

au prix de 5 €.
Vous pouvez vous procurer les revues anciennes au prix de 4 € chacune.

N’hésitez pas a nous contacter  pour obtenir votre (ou vos) exemplaire. Nous pouvons vous déposer la revue si vous habitez le secteur de Marennes- Bourcefranc- St-Just-Luzac. Tél 05 46 85 07 90.

Le 1er numéro hors série de la revue est paru: Cahier journalier de la maison commune 1894- 1802

Dans le but de mettre à la disposition de tous les textes intégraux que nous utilisons pour la revue nous commençons une série de numéros exceptionnels.

Le premier, d’une cinquantaine de pages, retranscrit les déclarations et plaintes déposées à la mairie de St Just depuis l’an 2 de la République jusqu’à l’an 10.

Vous y retrouverez les préocupations quotidiennes, les conflits de voisinage, des histoires souvent émouvantes, parfois drôles, de cette période de la Révolution, loin des grands évènements nationaux, dans des lieux dont les noms sont encore usités de nos jours. Pour ouvrir une fenêtre sur  Saint-Just au temps de la Révolution…

Le Cahier journalier de la maison commune -1794-1802  est en vente au prix de 7 euros. 56pages.

Il ne reste plus que quelques exemplaires.

Vous pouvez vous le procurer en téléphonant au 06 18 04 29 31 ou 05 46 85 07 90 ou encore le commander par mail

contact: paysdesiles@gmail.com

 

Le 8ème numéro est paru !

au programme :

Une réflexion autour de l’origine du blason de la commune- le récit de la création de la société populaire des vrais amis de la république (période de la Convention),- une étude très documentée de Nicolas Champ à propos du culte protestant à Luzac au 19ème siècle- un article sur Max Roy,  résistant participant aux parachutages du Pont de la Bergère, reprenant une activité de résistant après sa fuite en Lozère, mort en déportation- Un article sur la pêche à l’anguille dans les fossés des marais salants qui se pratiquait encore ici dans les années 1970.

et le jeu Qué to quolé thieu…

Prix: 5 euros

En vente à la boulangerie Rebeix place Papin à St-Just-Luzac ou demander à Marie Morin Tél 05 46 85 07 90
Tél: 05

Nous aider

 

Peut-être avez-vous envie aussi de raconter un souvenir, de partager une information, ou simplement de participer à nos recherches ? N’hésitez pas à nous rejoindre à “Pays des Iles” le mardi matin 10h à l’ancienne poste, place André Dulin.

Si vous avez de vieilles photos de notre commune, quelques documents même anodins qui concernent la vie locale passée, nous les reproduirons en en prenant bien soin pour que vous puissiez les récupérer intacts.

Nous contacter,
nous écrire

 

Vous pouvez nous contacter par téléphone aux numéros suivants :
– Marie Morin : 05 46 85 07 90
– Ivan Kraemer : 05 46 85 62 03

Par email à : paysdesiles@gmail.com

ou via le formulaire ci-contre.

Votre nom (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Sujet

Votre message