Le Foyer rural de St Just-Luzac

Le Foyer rural de St Just-Luzac a vu le jour en 1996.

 

Il propose actuellement  6 activités différentes : un club informatique, un club de tennis de table, un club de randonnée « Les Mille Pattes », un atelier de recherche historique sur la commune de St Just-Luzac « Le Pays des Iles », des après-midi de jeux de société au « Bonheur des Dames. Une activité « Danse de salon » est à l’essai.

L’adhésion au Foyer coûte 28 € et elle donne accès à toutes ces activités.Une part de 15 euros est commune à tous les Foyers Ruraux de France, ce qui permet de participer aux activités d’ un autre Foyer Rural sans repayer cette cotisation.

Le bureau du Foyer Rural est aujourd’hui composé de  :
Maguy Guillard, Présidente  |Christiane Louvet, Secrétaire; Daniel Crosaz, Trésorier;  Marie Morin, vice -présidente

Qu’est-ce que c’est un foyer rural ?

Ce sont des associations de type loi 1901, qui ont été créées en 1946, sous l’égide du Ministère de l’Agriculture. Les Foyers ruraux sont administrés sur la base presque exclusive du bénévolat.

Par et pour les populations rurales ils ont pour but :

  • le développement d’activités culturelles,
  • la création d’événements de convivialité et d’animation,
  • la création d’activités éducatives, sportives, de pleine nature, ou de valorisation des ressources.

Ils sont aussi lieu de rencontre et d’échange, un lieu de médiation entre les acteurs locaux pour le maintien d’une vie culturelle, de la cohésion sociale, et la valorisation de l’environnement culturel et naturel.

Ils sont regroupés en fédérations départementales, régionales et nationale.

Participer

Le Foyer Rural n’existerait pas sans la bonne volonté, l’entraide et l’énergie de ses membres. C’est d’ailleurs sa raison d’être.

Ceux et celles qui souhaitent participer un peu plus  à la vie du foyer en s’engageant dans l’organisation d’une activité par exemple ou qui ont envie de proposer des initiatives sont les bienvenus!

N’hésitez pas à vous faire connaître par email, par téléphone ou à venir nous voir.

La commune

St Just-Luzac fait partie de la Communauté de Communes du Bassin de Marennes.

La Commune est composée des deux bourgs qui sont St Just et Luzac,  et englobe les lieux dits comme les Fontenelles, les Touches, Les Pibles, Artouan, etc… La population est de 2100 habitants environ, et augmente constamment depuis une vingtaine d’années.

Les activités principales sont l’ostréiculture, l’élevage et les nombreux commerces et entreprises de la zone d’activités.